Complot dans l’dico !

Le mercredi 18 septembre 2019, tous les élèves de sixième ont été invités par l’association prévention de la MAIF à une représentation théâtrale.
“Complot dans l’dico” était le titre de ce spectacle animé par deux comédiens autour des thèmes du dictionnaire et de la langue française.
Voici le synopsis :
Bienvenue au pays des mots !
Dans ce pays, le peuple des mots vit comme vivent les humains dans leurs villes : ils se chamaillent, se rendent visite, cuisinent et complotent… Bref, les mots ont une vie qui leur est propre.
Un jour, dans ce pays qu’on appelle aussi « Dico », certains habitants, convaincus que leur vie serait plus tranquille sans « Risque », décident de le faire disparaître.
Enfin une vie bercée par « Routine » et « Habitude », pensent-ils ! Adieu risque calculé, adieu estimation du risque, adieu risques et périls…
Mais le « Dico », chamboulé par la disparition de risque, sera-t-il vraiment serein et paisible ?
C’est compter sans « Accident » et « Catastrophe », tapis et prêts à prendre le pouvoir avec « Chaos » !
Et voilà notre « Dico » qui connaît des jours sombres, « Prudence » dépérit, « Perroquet » s’affole, « Panique » exulte…
Le « Dico » arrivera-t-il à retrouver son équilibre, sa joie de vivre et le goût du risque….
Après la représentation les élèves ont eu le temps d’échanger avec les comédiens pour leur poser des questions sur la création du spectacle, le choix des costumes, le fonctionnement des marionnettes etc…
Tous les élèves ont eu par la suite le livret interactif du spectacle pour revenir sur les temps forts de cette aventure pour récupérer “Risque”.