Brevet 2021 – Epreuve orale

Cet article s’adresse aux élèves de troisième et à leurs familles. Il donne des informations concernant l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet session 2021.

OBJECTIFS DE L’EPREUVE :

Cette épreuve orale a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences acquises au cours du cycle 4 ( 5ème, 4ème, 3ème). Il s’agit d’une épreuve obligatoire notée sur 100 points, qui porte sur l’un des projets du cycle 4 menés par le candidat dans le cadre des parcours éducatifs suivants :

QUEL PROJET PRESENTER ?

AU CHOIX :

Un parcours éducatif :

    • Parcours artistique et culturel (Pour tous les élèves de troisième, qui ont suivi l’histoire des arts en arts plastiques avec Mme MOYNIER et visite, lors des journées des enfants du patrimoine, de la verrerie d’art de Soisy-sur-Ecole pour deux classes de 3ème.)
    • Parcours Avenir (Pour les élèves ayant effectué un stage en entreprise, un mini-stage et dont le projet d’orientation s’est construit au cours du cycle par le biais de recherche, rencontre et interrogations.)
    • Parcours citoyen (Pour les élèves engagés au sein de l’établissement (élu du CVC, éco-délégué…) ou ayant participé à des projets de classe et qui ont grâce à ces missions acquis des connaissances et des compétences en lien avec la
      citoyenneté.)

Vous pouvez retrouver davantage de détails dans les deux documents ci-dessous.

Oral DNB choix du parcours à remettre au professeur principal (1)
oral DNB informations aux familles et aux élèves (1)